l'Équipe

ZOÉ SAN MARTIN

Zoe crop 2

Depuis mon plus jeune âge, au pied de la cordillère des Andes, les chevaux créent en moi une sorte d’envoûtement, tel un émerveillement magnétique. Durant des heures, entre les roches et les arbres épineux du Chili, j’observais ces équidés, un peu livrés à eux-mêmes, avec l’obsession d’entrer en contact avec eux.

Cette fascination fut telle que je ne pouvais imaginer ma vie autrement que construite autour d’eux.

Décidée à en faire mon métier, j’entamai un long périple pour atteindre mon objectif. Ce chemin me conduisit en France, où je me suis passionnée pour le dressage. Après une école d’artiste équestre, je me dirigeai vers l’Allemagne en tant que chef d’une écurie de dressage.

De retour en France, j’embrassai une carrière d’écuyère et artiste auprès de L’académie du spectacle Équestre de Versailles, sous la direction de Bartabas.

Après 6 ans de cette expérience enrichissante, je rejoignis la Provence où j’obtins mon diplôme d’état d’entraîneur d’équitation, mention dressage (DEJEPS).

Désireuse de redonner du sens à ma professionnalisation autour des chevaux, je revécus ces instants de longue observation des chevaux dans les collines, j’imaginai de nouveau cette magie qu’ils m’ont toujours procurée et qui fut les prémices de ma passion. Il était important pour moi de partager cette fantaisie, de faire vivre à d’autres cette émotion. Je me spécialise désormais dans l’équitation adaptée, avec un brevet d’encadrement Équi-Handi (BFEEH). La rencontre entre le handicap et le cheval est une source indéniable de fascination, et les relations qui se créent entre les êtres humains et les chevaux sont inaliénables et singulières. Ce sont ces liens à la fois forts et fragiles entre l’Homme, la nature et le cheval qu’il me semble essentiel de stimuler dans un environnement réconfortant et épanouissant.

LILA LIRON

Lila Crop

Passionnée par les chevaux depuis toujours, j’ai grandi dans une famille de cavaliers. Au delà de l’équitation, c’est avant tout le cheval, à travers sa simplicité, sa posture, sa sensibilité et sa puissance qui me passionne. Il est rapidement devenu plus important pour moi de développer une relation de confiance et de complicité avec mon cheval que de rechercher de la performance équestre.

A cheval entre la France et la côté ouest du canada, pays dans le quel j’ai grandi, j’ai eu la chance de découvrir sous plusieurs angles le monde équin.
J’ai fait mes premières expériences de « natural horsemanship » dans des ranch au Canada, j’y ai compris l’importance de la communication non verbal, et notre positionnement avec le cheval et son environnement. J’ai également découvert l’équithérapie pour la première fois en 2002 en tant que bénevolle. En rentrant en France, j’ai eu la chance de pouvoir peaufiner cette expérience et de développer quotidiennement mes connaissances en ayant mes chevaux à la maison.

Curieuse, j’ai essayé plusieurs discipline, le western, l’obstacle, le concours complet, mais ma passion restera le dressage, le travail en liberté et les belles balades dans la nature.

Cette envie de comprendre le cheval dans sa globalité et la recherche de bien être m’a poussé vers des études d’ostéopathie, pour ensuite me spécialiser en tant qu’ostéopathe équin (diplômée en 2008). Ma vie professionnelle m’a ensuite permis de combiner mes 2 points forts, les chevaux à travers l’ostéopathie, et
l’humain, dans mon rôle de manager RH chez Décathlon.

Co, C’est ce bien être qui gravite autour des chevaux que je souhaite partager pour aider et accompagner les personnes qui en ont besoin.